Niveau microscopique
Le corps de tout animal (y compris l'humain) est un véritable champ de bataille biologique. Des microrganismes tentent de s'y introduire et d'y proliférer (à nos dépends il va sans dire),tandis que l'organisme humain résiste a l'aide d'un arsenal de défenses spécifiques. Cependant avant de voir celui-ci définissons ce que sont: maladie, agent pathogène, système immunitaire.
La maladie est un état d'altération de la stabilité d'un organisme. En effet, le corps de tout animal sain est maintenu dans un équilibre stable appelé homéostasie. Cependant ,il est fréquent que cette stabilité soit rompue car un agent pathogène est venu s'installer ,libérant des ions néfastes , tuant des cellules pour se nourrir, etc. Ce type de maladie causées par une infection (dévelloppement d'agents pathogènes) est appelé maladie infectueuse. Une maladie causée par d'autres facteurs , tels que les facteurs de l'hérédité est appellée maladie non infectueuse.
- Définition de l'agent pathogène
D'après le texte ci-dessus on peut déduire qu'un agent pathogène est un organisme qui peut provoquer une maladie. Comment? En détruisant certaines cellulles. Les agents pathogènes peuvent être de différnets types .Il peuvent être des virus , des champignons, des bactéries , des unicellulaires. La manière de tuer les cellules du corps sont variées. Par exemple, le virus va entrer son ADN ou ARN dans la cellulle celle-ci deviendra une usine a virus jusqu'a ce que la pression des virus nouvellement formés fasse éclater la paroi cellulaire ,détruisant la cellule.
La bactérie va plutôt se fixer sur des tissus et libérer des composés cytotoxiques dans l'organisme .Le champignon va aussi se fixer sur des tissus et lyser les cellules pour les composé chimiques nécéssaires à sa survie et peut même parfois lyser les cellules immunitaires de l'hôte.
L'unicellulaire commme l'amibe va libérer des toxines dans le corps. Les mécanismes de virulence seront abordés en profondeur dans une autre section (Virulence pathogène). Les différences entre les différents aceessibles dans l'article "Agents pathogènes".
- Définition du système immunitaire
Le système immunitaire se définit comme l'ensemble des défences spécifiques de l'organisme contre les organismes pathogènes. Le système immunitaire est constitué d'un ensemble de cellules (tels que les lymphocytes) mais aussi d'une multitude de composés chimpiques (tels que les anticorps ) .Mais comment le système peut-il défendre l'organisme ? Les cellules du système immunitaires vont reconnaître les cellules du corps des agents pathogènes par l'entremise de glycoprotéines situées à la surface de la membrance cellulaire des cellules de l'hôte.