December 4, 2009

Système Immunitaire: quelques définitions

Niveau microscopique

Le corps de tout animal (y compris l'humain) est un véritable champ de bataille biologique. Des microrganismes tentent de s'y introduire et d'y proliférer (à nos dépends il va sans dire),tandis que l'organisme humain résiste a l'aide d'un arsenal de défenses spécifiques. Cependant avant de voir celui-ci définissons ce que sont: maladie, agent pathogène, système immunitaire.

  • Définition de la maladie
La maladie est un état d'altération de la stabilité d'un organisme. En effet, le corps de tout animal sain est maintenu dans un équilibre stable appelé homéostasie. Cependant ,il est fréquent que cette stabilité soit rompue car un agent pathogène est venu s'installer ,libérant des ions néfastes , tuant des cellules pour se nourrir, etc. Ce type de maladie causées par une infection (dévelloppement d'agents pathogènes) est appelé maladie infectueuse. Une maladie causée par d'autres facteurs , tels que les facteurs de l'hérédité est appellée maladie non infectueuse.
  • Définition de l'agent pathogène
D'après le texte ci-dessus on peut déduire qu'un agent pathogène est un organisme qui peut provoquer une maladie. Comment? En détruisant certaines cellulles. Les agents pathogènes peuvent être de différnets types .Il peuvent être des virus , des champignons, des bactéries , des unicellulaires. La manière de tuer les cellules du corps sont variées. Par exemple, le virus va entrer son ADN ou ARN dans la cellulle celle-ci deviendra une usine a virus jusqu'a ce que la pression des virus nouvellement formés fasse éclater la paroi cellulaire ,détruisant la cellule.
La bactérie va plutôt se fixer sur des tissus et libérer des composés cytotoxiques dans l'organisme .Le champignon va aussi se fixer sur des tissus et lyser les cellules pour les composé chimiques nécéssaires à sa survie et peut même parfois lyser les cellules immunitaires de l'hôte.
L'unicellulaire commme l'amibe va libérer des toxines dans le corps. Les mécanismes de virulence seront abordés en profondeur dans une autre section (Virulence pathogène). Les différences entre les différents aceessibles dans l'article "Agents pathogènes".

  • Définition du système immunitaire
Le système immunitaire se définit comme l'ensemble des défences spécifiques de l'organisme contre les organismes pathogènes. Le système immunitaire est constitué d'un ensemble de cellules (tels que les lymphocytes) mais aussi d'une multitude de composés chimpiques (tels que les anticorps ) .Mais comment le système peut-il défendre l'organisme ? Les cellules du système immunitaires vont reconnaître les cellules du corps des agents pathogènes par l'entremise de glycoprotéines situées à la surface de la membrance cellulaire des cellules de l'hôte.

Défense Naturelle du Corps Humain

Maintenant que les acteurs ont été définis commençons par voir de quoi est composé le système immunitaire, cet ensemble de défenses spécifiques . 


Les anticorps

Un anticorps est une protéine produite par les lymphocytes B (cellules immunitaires) spécifique destinée a se fixer sur un antigène(protéine agissant pour l'agent pathogène) spécifique .C'est-a-dire qu'à chaque anticorps correspond un antigène. Cette dualité anticoprs-antigène esr mise a profit par le corps pour rendre l'agent pathogène inoffensif, et ce, de plusieurs manières.

Par exemple, différents virus ont des antigènes à leur surface cellulaire, leur permettant de dissoudre une petite partie de la membrane cellulaire de l'hôte, pour ensuite y intégrer leur information génétique la transformant ainsi en une usine à virus jusqu’à ce qu'elle explose. Cependant une fois que les anticorps viennent se lier aux antigènes du virus ils rendent inoffensif celui-ci car il ne pourra plus se reproduire.

Prenons maintenant le cas d'une infection bactérienne. La plupart du temps les bactéries vont relâcher des toxines. Ces molécules sont très nocives car elle viennent se fixer sur les récepteurs des cellules de l'organisme provoquant ainsi des dérèglements importants dans la cellule. Les toxines sont donc considérés comme des antigènes dans ce cas-là. Donc, les anticorps anti-toxines viennent se fixer sur les toxines les rendant ainsi inoffensives.

Par la suite ces bactéries peuvent être tuées par les macrophages quand l'anticorps 3b vient se fixer sur les antigènes des bactéries (opsonisation). Par la suite les macrophages (cellules qui phagocytent l'agent pathogène) peuvent se fixer sur les anticorps et phagocyter la bactérie.

Cependant, cette reconnaissance chimique n'a pas que des bon côtés. Avez-vous déjà entendu parler des maladies auto-immunes? Elles sont causés par une sur-activation du système immunitaire contre des éléments (substances ,tissus) normalement présents dans l'organisme. Bref, le corps s'attaque lui-même. Les différents facteurs responsables de cette réponse immunitaire excessive ne sont pas encore tout à fait connus . Ce pourrait être les composés chimiques présents dans l'alimentation quotidienne, l'obésité (!), ce n'est pas très clair. Par contre, ce qui est clair c'est que les maladie auto-immunes sont provoqués par les auto-anticorps.

Normalement un anticorps agit sur un antigène extérieur à l'organisme. Tandis que les maladies auto-immunes l'anticorps va se fixer sur les antigènes de cellules de l'organisme.

Par exemple, dans la Polyarthrite Polyrumatoïde les anticorps viennent se fixer sur les antigènes des articulations provoquant ainsi une inflammation et un mouvement restreint .

La sarcoïdose, elle, peut affecter n'importe quel organe du corps (le plus souvent les poumons) mais guérit la plupart du temps (80% des cas) sans traitement. Cependant dans 20 % des cas il y a des complications respiratoires dangereuses .Il n'existe pas de traitement spécifique permettant de la traiter.


Comment les anticorps se lient-ils aux antigènes ?

Anticorps monoclonaux:
Source: www.wikipedia.org/wiki/Anticorps_monoclonaux

Les anticorps qui viennent se fixer sont de même composition chimiques.

Anticorps polyclonaux:Source: www.wikipedia.org/wiki/Anticorps_polyclonaux

Les anticorps qui viennent se fixer sont de différente compositions chimiques.

Un autre type de troubles causées par le système immunitaire est ce qu'on appelle une allergie.
Une allergie est une réponse immunitaire excessive à un antigène.

Les allergies sont le résultat d'une hyper-activation du système immunitaire nocive pour le corps. Une allergie est toujours déclenchée par une substance spécifique appelée allergène .Le processus de la réaction allergique est provoqué par les immunoglobulines (glycoprotéines libérées par les globules présents normalement ou en solution dans le milieu). Ces protéines peuvent reconnaitre avec une extrême précision la composition moléculaire des substances avec lesquelles elle se lient. C'est pour cette raison qu'elle sont utilisées pour reconnaître des substances étrangères au corps (non-moi). Certaines des ces protéines sont appelées les immunoglobulines M et G , qui sont censées se fixer sur toute substances étrangères a leur région de l'organisme et la détruire. Cependant, il arrive que ces deux types d'immunoglobulines soient absents . Le non-moi est alors reconnu par les IGE (un autre membre de la famille) qui alors se fixent sur les mastocytes (cellules présentes dans les tissus conjonctifs ayant des médiateurs chimiques dans leur cytoplasme ) qui libèrent alors de l'histamine et d'autres composés. Cela provoque un œdème local qui accentue cet effet en augmentant la densité régionale de mastocytes. Il s'ensuit alors un effet circulaire qui peut être aggravé par un quinte de toux qui diffuse les allergèenes . Ultimement une allergie peut conduire a un choc anaphylactique qui est un arrêt cardiaque mortel.