June 25, 2012

Actualité


Actualité scientifique: Les effets bénéfiques du lait de chèvre sur la santé 

Le groupe de recherche AGR 206 du Département de Physiologie et de l’Institut de Nutrition et de Technologie des Aliments « José Matáix » de l’Université de Grenade, géré par la professeur Margarita Sánchez Campos, a démontré que de nombreuses substances qui peuvent améliorer l'état de santé sont contenues dans le lait de chèvre .

Par exemple, des personnes souffrant d'anémie (trop faible concentration de l'hémoglobine qui transporte de l'oxygène) par une déficience en fer (on a besoin, entre autres, de quatre atomes de fer pour construire une molécule d'hémoglobine) peuvent retirer un effet bénéfique du lait de chèvre. En effet, les sujets absorbent plus facilement le fer de la diète alimentaire lorsqu'on leur donne du lait de chèvre car ce type de lait minimise l'effet inhibiteur du calcium sur l'absorption du fer. De plus, le lait de chèvre protège l'ADN de la surcharge de fer lorsqu'on traite des personnes souffrant de ce type d'anémie avec ce minéral. En effet, les radicaux libres ferreux conséquents au traitement peuvent causer des lésions à l'ADN en provoquant des cassure de la chaîne double brin ou simple brin et même modifier certaines bases azotées.

Figure 1: Molécule d'hémoglobine: Les 4 ronds rouges représentent chacun un atome de fer nécessaire pour que l'hémoglobine se lie à l'oxygène et le transport .

Le lait de chèvre contient de nombreuses substances nutritives qui le rendent comparable au lait maternel, comme  la caséine, qui sert à donné des acides aminés au bébé pour que celui-ci puisse faire de la synthèse protéique. Le lait de chèvre contient aussi moins de caséine du type alfa 1, responsable de la plupart des
allergies au lait de vache. « C’est la raison pour laquelle il est utilisé dans certains pays comme base pour l’élaboration de laits maternisés autres que celui de vache » disent les chercheurs de l'UGR.
Figure 2: Utilisation des acides aminés par l'organisme
De plus, le lait de chèvre présente plus d’oligosaccharides de composition semblable à ceux du lait maternel. En effet, le lait maternel a la meilleure composition pour favoriser la flore intestinale chez le bébé et à cause de sa composition en oligosaccharides, le lait de chèvre ressemble sur ce point au lait maternel. Les oligosaccharides servent (lorsqu'ils n'ont pas été digérés bien sûr) de nourriture pour les bactéries de la flore du gros intestin. Dépendamment du type d'oligosaccharides ingéré, on peut favoriser ou défavoriser un groupe particulier d'espèces bactériennes. La microflore intestinale est très importante car elle permet à notre organisme d'occuper un milieu qui serait autrement exploiter par des bactéries pathogènes Le lait de chèvre contient aussi moins de lactose que celui de la vache ce qui fait que des individus intolérants au lactose pourraient peut-être tolérer ce type de lait. Peut-être.

Le lait de chèvre contient a une plus grande proportion d’acides gras essentiels (linoléique et araquidonique) que le lait de vache.  Aussi, il contient 30-35% d’acides gras à chaîne moyenne, alors que le lait de vache en contient 15-20%. Ces acides gras ne sont pas emmagasinés sous forme de tissus adipeux et sont aussi un source énèrgétique facilement utilisable par l'organisme.

De plus, la graisse du lait de chèvre diminue les niveaux de cholestérol total et maintient des niveaux adéquats de triglycérides et de transaminases . Ceci en fait un aliment de choix pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

Les scientifiques de l’UGR signalent qu’en ce qui concerne sa composition minérale, le lait de chèvre est
riche en calcium et en phosphore, de façon « hautement biodisponible et facilement déposable dans la matrice organique de l’os, ce qui donne lieu à une amélioration des paramètres de formation osseuse. » Il présente de même une quantité élevée de zinc et de sélénium,  des minéraux antioxydants. Que veut dire antioxydant ... et oxydant? Les molécules oxydantes sont très réactives car il leur manque un ou plusieurs électrons. En effet, ce sont la plupart du temps des radicaux libres oxygénés qui sont très instables et peuvent réagir avec un grand nombre de composés organiques dans notre corps comme l'ADN, les lipides, les protéines, etc. Ceci en fait des molécules très dangereuses pour l'organisme qui semblent même impliquées dans l'apparition de cancers. Les antioxydants retrouvés dans l'alimentation vont réagir avec et réduire ces radicaux libres, empêchant ainsi ce processus d'oxydation. Alors, ils jouent un rôle protecteur pour notre organisme d'où le terme «défense antioxydante» souvent utilisé lorsqu'on fait référence à ces composés. 



Figure 3: Rôle protecteur des antioxydants au niveau cellulaire
Figure 4: Réduction de l'oxydant par l'antioxydant


Le zinc et le sélénium ont aussi des propriétés antineurodégénératives. Par exemple, le zinc exerce un rôle préventif de la maladie d'Alzheimer en interagissant avec le peptide amyloïde bêta. En effet, dans la maladie d'Alzheimer, ce peptide toxique s'agrège en fibres qui forment des plaques amyloïdes à l'origine de lésions neuronales (cependant, ce n'est pas la seule protéine ni le seul mécanisme impliquée dans la maladie d'Alzheimer, loin de là).
Figure 5: Le peptide bêta amyloïde à  un rôle à jouer avec la dégénérescence neuronale observée chez les patients atteints de maladies neurodégénératives. Le zinc joue un rôle préventif quand à l'accumulation néfaste de ce peptide.
Ainsi, les chercheurs pensent avoir des motifs raisonnables pour croire que le lait de chèvre  est  «un
aliment naturel fonctionnel dont la consommation habituelle (ou celle de ses dérivés) doit être stimulée chez tout le monde, mais spécialement chez les personnes qui présentent des allergies, une intolérance au lait de vache, des problèmes d’absorption, un taux élevé de cholestérol, de l’anémie, une ostéoporose, ou bien ayant fait l’objet de traitements prolongés avec des suppléments en fer. »


Références

Toute l'information dont je me suis servi pour parler du lait de chèvre se trouve dans ces sites et je les en remercie :

-http://www.eurekalert.org/pub_releases_ml/2011-05/aaft-v051811.php.
-http://www.planet-techno-science.com/biologie/une-etude-scientifique-demontre-que-le-lait-de-chevre-peut-etre-considere-un-aliment-fonctionnel/

-Jose Munoz Alferez – Département de Physiologie et Institut de Nutrition et de
Technologie des Aliments "José Matáix" de l'Université de Grenade.


Je me suis inspiré de ces sites pour ajouter des explications biologiques relativement aux effet bénéfiques des composés contenus dans le lait de chèvre et je les en remercie:

-http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/hemoglobine-2241/physiologie.html
-http://thesesups.ups-tlse.fr/134/1/Talmard_Christine.pdf
-http://web.expasy.org/prolune/dossiers/016/
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3657917
http://en.wikipedia.org/wiki/Oligosaccharide#Therapeutic_effects
-http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-2672.2007.03520.x/abstract;jsessionid=56DEC9EF278D63D720C4DABFCA2A46E6.d02t01
-http://www.pnas.org/content/107/33/14691
-http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/radical_libre/15718

Images:


Figure 1:
-http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/pascal/fya/chimcell/notesmolecules/proteines_2.htm


Figure 2:
-http://www.google.ca/imgres?um=1&hl=en&sa=X&biw=1777&bih=840&tbm=isch&tbnid=Z2n5emMDLZDRgM:&imgrefurl=http://iqa.vendee.fr/les-acronutriments.htm&docid=ZYPhT7PAeH9OcM&imgurl=http://iqa.vendee.fr/media/images/digestionProteine.jpg&w=425&h=431&ei=vs3oT7yHF4Sn6AHv-pjgDg&zoom=1&iact=rc&dur=215&sig=101317344688759164498&page=1&tbnh=143&tbnw=141&start=0&ndsp=33&ved=1t:429,r:2,s:0,i:75&tx=68&ty=97

Figure 3 et 4:
-http://www.leanitup.com/antioxidants/


Figure 5:
-http://www.kleinlab.org/our_research.htm