Aujourd'hui, parlons du réticulum endoplasmique (RE). C'est un organite dont les propriétés s'expliquent par le fait qu'il constitue un volume délimité du reste de la cellule. Le RE est constitué par un réseau de membranes repliées sur elles-mêmes qui est en continuiyé avec la membrane nucléaire; et une lumière qui est l'espace intérieur de l'organite délimité par sa membrane. Voici une illustartion du RE:
Le réticulum endoplasmique:
On voit sur l'image qu'il y a deux type de réticulum endoplasmique: le lisse et le rugueux. La différence entre les deux appellation vient de la présence ou non de ribosomes sur l'organite. Les ribosomes sont l'unité fonctionnelle de la traduction. Bien sur cette différence entre les deux types de RE se traduit par des rôles différents pour chacun d'eux.
Commençons par les fonctions RE lisse:
-synthèse des lipides de la membrane cellulaire. La membrane celllulaire est en fait une double couche de phospholipdes. Les têtes hydrophiles des pospholipides de la prémière couche font face au cytoplasme et de celles de la deuxième couche font face à l'extérieur de la cellule. Les queues hydrophobes des deux couches se font face. le RE lisse effectue la synthèse des phospholides et les envoie à la mebrane.
-Transformation de macromolécules. Le RE lisse peut transformer certaines subsatnces étrangères à l'organisme. Il peut aussi modifier des enzymes.
-Transformation de macromolécules. Le RE lisse peut transformer certaines subsatnces étrangères à l'organisme. Il peut aussi modifier des enzymes.
Maintenant le RE rugeux:
Le RE rugueux est aussi appelé corps de Nissl car il est est détectable après la coloration de bleu de toluidine (coloration de Nissl) qui met en évidence la présence de ribosomes.
No comments:
Post a Comment