December 25, 2011

Le noyau neuronal

Avant de parler des particularités du noyau au niveau du neurone, une petite introduction des généralités du noyau cellulaire est nécessaire.
Les fonctions du noyau de n'importe quelle cellule (eucaryote bien sur!) sont:
-Contenir la présence d' instructions pour la synthèse de protéines, (molécules «utiles» pour la cellule) et assurer que celles-ci demeurent intactes (une dysfonction des mécanismes de protection du génome sont à l'origines des diverses pathologie comme les cancers).
- Diriger la division cellulaire par la synthèse de... protéines. Cette deuxième fonction du noyau est une extension de sa première fonction.

Physiologie nucléaire:
-Cet organite contient le matériel génétique de la cellule (ADN, acide désoxyribonucléique), c'est à dire l’information pour la synthèse de toutes les protéines de la cellule. Il est le même pour toutes les cellules et se transmet de génération en génération.
-Le noyau est un compartiment cellulaire et, en ce sens, il est délimité par une membrane du reste de la cellule. Il est généralement de forme sphérique est se situe en plein milieu du soma (le corps cellulaire). La membrane est composée de 2 feulliets, un interne et un externe. Mais on parle d'une seule membrane nucléaire car ces 2 feuillets se rejoignent souvent et forment des pores nucléaires répartis uniformément sur la surface du noyau. Ces structures sont très importantes ca sans elles, le noyau ne peut pas communiquer avec le reste de la cellule pour donner les instructions nécessaires à la synthèse protéique.
-Lors de la production d’uneprotéine, la partie de l'ADN à utiliser est d'abord copiée en ARN (acideribonucléique), ce processus s'appelle la transcription. Ensuite l'ARN subit une série de modifications (extraction des séquences non-codantes pour la protéine, maturation, etc.) puis est transporté par des enzymes au travers des pores nucléaires. La traduction (lecture de l'information dans l'ARN pour la construction protéique) se fait dans le cytoplasme.
- L'ADN n'est pas sous la forme d'une longue double hélice, mais et plutôt enroulé sur lui-même des milliers de fois et réparti sur 23 paires de chromosomes homologues, chaque choromosome d'une paire provenant d'un parent différent.

Particularités du noyau neuronal :
-La production protéique n’est pas la même pour chaque type cellulaire. En fait, les parties de l'ADN qui sont utilisées pour la synthèse protéique varient entre les différentes identités cellulaires, l'ADN contient l'information nécessaire pour la synthèse de toutes les protéines de
toutes les cellules du corps. Ainsi, les protéines le plus souvent transcrites au niveau neuronal seraient des neurotransmetteurs (molécules permettant à plusieurs neurones de communiquer entre eux), des protéines vésiculaires, des canaux ioniques, etc.
-Le noyau de la cellule neuronale a ceci de particulier est qu’il est bloqué en interphase (état du cycle de division cellulaire où la cellule ne fait que se développer) car les neurones ne se divisent pas.

No comments:

Post a Comment